Théâtre

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

La Montagne des langues

La Montagne des langues

D. Dolmieu et V. Symaniec

ISBN 978-2-35270-070-8

19 €

Le Caucase : Djebel el’issani, la « montagne des langues », comme l’ont surnommée les Arabes. Une montagne de mythes et de légendes : Prométhée, la Toison d’or, les Amazones… Un formidable creuset de cultures, perché sur le toit de l’Europe. Une montagne sur laquelle les empires s’affrontent et s’effondrent : perse, tsariste, ottoman, soviétique… Une montagne de terreur et de tragédies… Une montagne où le réel oscille entre épopée et drame.
Cette anthologie, inédite en son genre, nous emmène à la rencontre d’écritures originales, entre barils de poudre et barils de pétrole, à la découverte des théâtres arménien, azéri, géorgien, mais aussi abkhaze, balkar, ossète, tchétchène… de leurs origines à nos jours. Nous y croiserons des guerrières héroïques, des trafiquants de queues de loup, un certain nombre de représentants du Parti, un botaniste parisien, des épouses infidèles, quelques popes, mollahs et soldats ivres, des vaches candidates à l’immigration et, bien sûr, les caravanes de passage.
Ce recueil présente de larges extraits (et quelques textes courts complets), précédés d’une étude critiques sur les traditions théâtrales nationales, l’apparition et la spécificité des genres à travers les œuvres de tel ou tel auteur, leur réception en France dès le XIXe siècle.
Parmi les auteurs présentés, citons notamment : Moussa Akhmadov (Tchétchénie), Lasha Boughadzé (Géorgie), Mirza Fath-Ali Akhundzadè (Azerbaïdjan), Hagop Baronian (Arménie).

Cette anthologie est réalisée et présentée par Dominique Dolmieu (metteur en scène et directeur de la Maison d’Europe et d’Orient) et Virginie Symaniec (Docteur en études théâtrales).

La Montagne des langues est une co-édition Non Lieu et L’Espace d’un instant.

novembre 2009, 440 pages.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>