Altermed

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Altermed 1

Altermed 1

Smaïl Goumeziane (Dr.)

ISBN 978-2-35270-019-7

28 €

Ce premier numéro de la revue Altermed, La Méditerranée autrement, est le résultat des doutes et des craintes de l’équipe qui l’a conçu. Doutes quant à la viabilité et à la pérennité d’une telle entreprise. Craintes s’agissant d’un projet qui se structure autour d’une région morcelée et conflictuelle, dont chaque peuple serait jalousement replié sur son passé, et qui n’aurait plus pour seul lien que cette mer Méditerranée devenue au pire une zone de conflits, au mieux une simple route maritime traversée, selon les saisons, par des supertankers et autres navires porte-conteneurs, ou par des bateaux de croisière déposant ces homo touristus à la recherche de son passé glorieux ou de ses plages ensoleillées. Pour les uns, la Méditerranée serait devenue l’enfer. Pour les autres, le paradis.

En raison même de ces doutes, de ces craintes et de ces visions manichéennes, l’équipe a dû préciser son projet, convaincue que la région méditerranéenne doit être appréhendée autrement. Non pour ignorer les conflits graves et les tensions persistantes qui la traversent. Non pour prendre parti dans ces conflits en faveur de l’un ou l’autre des belligérants. Non pour défendre les intérêts de quelque pouvoir économique ou politique que ce soit et se voiler la face devant les inégalités et les injustices. Non pour réduire la Méditerranée aux images idylliques des cartes postales ou des dépliants publicitaires. Mais au contraire, pour appréhender la Méditerranée sous toutes ses facettes, en donnant un autre sens à l’observation, à la réflexion et à l’action.

Ouverte à toutes les diversités des rivages méditerranéens, Altermed entend poser un cadre de réflexion et de dialogue à la mesure des enjeux géopolitiques, économiques et culturels, régionaux et mondiaux, avec le souci de construire une aire porteuse de libertés et de respect pour tous ses peuples dans une communauté de destin. La Rédaction




<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>