Beaux livres

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Art et Architectures berbères au Maroc

Art et Architectures berbères au Maroc

Salima Naji

ISBN 978-2-35270-057-9

49 €

Les constructions berbères des régions atlassiques et présahariennes du Maroc, à plus d’un titre monumentales et symboliques, ne font qu’un avec l’ensemble des créations berbères : des objets du quotidien aux éléments symboliques de la culture, de la langue et des graphies.

Avec l’ouvrage de Salima Naji, nous entrons dans la quête des profondeurs et de l’origine de l’architecture berbère en général, et atlassienne en particulier. L’auteur parvient à remonter le temps et dépasse les interprétations liées aux connaissances et reconnaissances sur l’actuelle amazighité.

De manière pertinente et vivante, elle décrit le mode de transmission de cet art. Ce qui lui permet de comprendre la perte actuelle du sens de ce qui a été bâti, des significations de l’acte même de bâtir, au profit d’imitations se voulant modernes mais qui nous laissent perplexes.

Art et architecture berbères du Marocaborde de façon complète et inédite le thème capital de l’architecture des Imazighen, rendant compte, par l’écrit critique et le regard scientifique, de ce que la culture orale nous a légué. Une problématique valable pour l’ensemble de l’Afrique du Nord.

Salima Naji possède une triple formation scientifique : Esthétique à l’Université de Paris-VIII, puis à l’École Normale de Cachan, Architecture à l’École de Paris-la-Villette, Anthropologie de l’Art à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Effectuant de multiples sorties sur le terrain, elle se consacre depuis 1993 à l’étude de l’art des régions atlassiques et présahariennes du Maroc.

320 pages, avril 2009


Ce livre est momentanément indisponible.

<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>