Au sud de l’Est

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Au sud de l'Est 3

Au sud de l’Est 3

ISBN 978-2-35270-036-4

20 €

Éditorial

L’homme ne vit plus à l’époque des mythes — pas plus dans les Balkans que dans le reste de l’Europe —, mais l’époque de médiatisation et de culture de masse en revitalise certains que l’on croyait totalement périmés : mythe de la continuité historique chez les Grecs ; mythe des grands hommes ; mythe du Kosovo et de sa célèbre bataille... Inlassablement, des intellectuels grecs, serbes, albanais mènent, hors des sentiers battus, des entreprises de « désillusionnement », selon le mot du dramaturge Dimitri Dimitriadis.

Dans le domaine des langues, l’Europe du sud-est nous livre une diversité parfois déroutante. La région est-elle pour autant frappée du syndrome de Babel ? Pas si sûr… En tout cas, le voyageur qui s’aventure dans son exploration, découvre que la polyglossie est une richesse ancienne et que les efforts pour standardiser des idiomes sont certes nécessaires mais aussi profondément violents.

Pourquoi s’intéresser à des petites cultures peut-être mencéese d’extinction ? Anecdote en forme de boutade de l’écrivain slovène Drago Jancar : « au siècle prochain, expliqua un expert en linguistique, beaucoup de langues disparaîtront, entre autres, le slovène… Mais parmi les langues disparues, il y aura aussi l’allemand ! ». Alors, mieux vaut se réjouir qu’« à l’époque de l’Internet mondialisé, l’art littéraire continue de créer dans de petites ou grandes langues ses mondes universels, les mondes de la plus riche diversité possible… »

Sans compter que les migrations — phénomène majeur des années 2000 — viennent bouleverser les hiérarchies. Parmi les écrivains originaires des Balkans éparpillés de par le monde, le sarajévien Aleksandar Hemon et l’albanaise Elvira Donès. Un retour sur quelques artistes surréalistes (Radovan Ivsic, Jules Perahim, Gellu Naum) nous rappelle aussi combien le cosmopolitisme a été productif pour l’Europe du sud-est comme du nord-ouest. Aujourd’hui, le succès du jeune cinéma roumain ou l’inventivité du design slovène témoignent d’une richesse artistique qui ne demande qu’à être partagée…

192 pages, novembre 2007.

Comité de rédaction : Jelena Aparac, Jérôme Carassou, Bruno Cogez, Laure Hinckel, Milos Lazin, Bernard Lory, Dan Lungu, Anne Madelain (rédactrice en chef), Dragica Mugosa (secrétaire de rédaction), Ardian Marashi, Alexandre Tchernookov.



PDF - 2 Mo
Abonnement

<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>