Au sud de l’Est

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Au sud de l'Est 6

Au sud de l’Est 6

ISBN 978-2-35270-077-7

20 €

Au sud de l’est : improbables confins… éditoriaux et géographiques.

Lecteur, tu sais que depuis quatre ans, nous tentons de te présenter la richesse et la diversité du creuset balkanique ! Aujourd’hui encore, la modernité de la poésie d’un Pogacar ou le réalisme de la prose d’un Migjeni ne manqueront pas de t’étonner.
Embarquons pour visiter ensemble le littoral de l’Adriatique, d’un autre point de vue que celui du touriste avachi. Contemplons la beauté des enfants du Kosovo. Essayons de ne pas rire du peu de cas fait là-bas aux problèmes écologiques, nous qui ne faisons pas mieux de ce côté-ci de l’Europe.
Un beau programme… Et pourtant, lecteur, tu es en droit de te sentir frustré. Nous n’avons pas réussi à te proposer un dossier sur l’architecture. Les Balkans cicatrisent, mais les pierres saignent encore. Nous n’avons pas dit notre dernier mot et rendrons compte prochainement des énergies créatrices qui, là-bas, relèvent les immeubles et les consciences.
Conscience et création : plus qu’une ligne éditoriale, un mode d’être. Celui de ces femmes exilées qui, à travers l’art, créent les conditions mêmes de l’existence. Nous voulons leur rendre hommage, et, particulièrement à l’une d’entre elles, Kosara Boksan, morte en décembre dernier et dont la peinture restera comme une interrogation salvatrice sur le sens de la vie. Srecan put, Kosa.
Et bonne lecture à tous.

Sommaire :
Contexte : Écologie et Développement.
Transversale : Femmes artistes en exil, par Nina Zivencevic.
Texte :
. Huit nouvelles inédites de Migjeni
. Poèmes de Marko Pogacar
Terre en miroir : Le creuset de l’Adriatique.
Regard : Kosovo, fragments d’impacts, par Gil Guardiola.
Pro Domo : Roumanie : retour sur l’illusion de l’anticommuniste.
Chroniques :
. Cinéma (Stephan Komandarev, Zornitza Sophia, Kamen Kalev).
. Sciences humaines (Miodrag Popovic).

Comité de rédaction :
Alexandre Asanovic, Jérôme Carassou, Bernard Lory, Dragica Mugosa, Cristina Passima, Alexandre Tchernookov, Nicolas Trifon, Mickaël Wilmart, Nina Zivencevic.

144 pages, avril 2010.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>