Hors collections

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Bucarest

Bucarest

Richard Edwards

ISBN 978-2-35270-238-2

15 €
Le 23 janvier 1936, à la demande d’une poignée d’intellectuels et de diplomates, français et roumains, la France acquiert la maison Olănescu pour y créer un Institut d’études supérieures. Cette maison allait vite connaître des temps difficiles, de la Seconde Guerre mondiale aux années de dictature. Néanmoins, quatre-vingts ans plus tard, au 77 du boulevard Dacia, elle est encore le siège de l’Institut Français de Bucarest.
Pour en restituer l’histoire, Richard Edwards a interrogé la « mémoire des lieux », de Bucarest à Nantes, de Paris à Berlin, mettant au jour les souvenirs, les secrets, les joies et parfois les peurs. Dans cette demeure de boyards, cossue, dont l’agencement intérieur ne cesse de se modifier au fil des décennies, au point que les plans sont à retracer sans cesse, à travers chroniques et portraits, se dessine une histoire franco-roumaine, l’histoire d’une amitié entre deux pays.

Richard Edwardsest un voyageur, non pas tant du monde, mais des pierres, les vieilles, celles qui donnent à lire l’histoire des hommes. Pendant sept ans, il dirigea la Saline royale d’Arc-et-Senans, en Franche-Comté. Aujourd’hui il est chroniqueur d’une Roumanie singulière sur Radio România International.

Photos de Tomo Minoda.
Dessins de Matei Branea.

Septembre 2016, 200 pages.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>