Essais, études, correspondances

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Lettres à Lula-Nash 1963-1964

Lettres à Lula-Nash 1963-1964

Claude Pélieu

ISBN 978-2-35270-134-7

22 €
Trente-cinq ans se sont écoulés, tu es OK maintenant, tu roules les mécaniques dans le sable des étoiles […] de mauvais anges ont marqué nos vies, connards crades et gueuses sournoises, éteignant les flammes nomades de l’Éternel Détour - le rire des fleurs que nous aimions se change en lune de printemps… (Claude Pélieu, 1999).

Hiver 1963. Claude Pélieu et Lula se séparent. Ils ont vécu ensemble quatre ans d’amour passionné, d’écriture poétique et de voyages, à Brocéliande sur les traces de la légende arthurienne, sur l’Île de Ré ou dans le Var. Authentiques beatniks, ils ont pris la route et essayé de déjouer la pesanteur du quotidien dans cet après-guerre d’Algérie.
Claude Pélieu écrit alors de déchirantes lettres d’amour à la muse dont il n’arrive pas à accepter le départ. Véritable journal-poème, Un amour de beatnikprésente les lettres fulgurantes d’un poète qui trouve alors sa langue la plus novatrice, d’abord à Paris en 1963, puis en 1964 à San Francisco où il rencontre les poètes beatet les éditeurs d’avant-garde.
Datés de décembre 1962-janvier 1963, les premiers textes poétiques de Claude Pélieu, témoignant de cette voix singulière qui fut celle de labeat génération, sont joints à cette correspondance miraculeusement préservée par Lula-Nash Pélieu.
Trente ans plus tard, en 1993, Claude Pélieu et Lula se sont revus. En 2000, Lula lui a apporté à Norwich (USA) l’ensemble de textes rassemblés pour lequel ils avaient l’un et l’autre rédigé un éclairant « après dire ».
Claude Pélieu (1934-2002) est aujourd’hui considéré comme « le seul poète français d’expression beat ». On lui doit plus d’une vingtaine de recueils de poèmes, du Journal blanc du hasard (1969) à Starquake (2001). Certains de ses recueils comme Jukeboxes et Tatouages mentholés et cartouches d’aube ont été publiés directement en livre de poche. Son écriture a marqué un grand nombre de poètes en France, et influencé de jeunes écrivains des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Par la suite, Claude Pélieu est devenu un collagiste reconnu. On lui doit enfin d’avoir présenté, traduit et fait découvrir en France, pour les éditions Christian Bourgois, des auteurs majeurs du mouvement beatcomme William Burroughs, Gary Snyder ou Bob Kaufman.

Édition présentée par Benoît Delaune, enseignant, spécialiste de la littérature américaine beat. Il a rencontré Claude Pélieu, dirigé les éditions de la Notonecte, où il a publié plusieurs ouvrages de Claude Pélieu, entre1999 et2002. Il est par ailleurs musicien, évoluant depuis plusieurs années dans les sphères des musiques dites « nouvelles » et improvisées. Il est l’auteur d’une biographie du musicien Captain Beefheart (éditions Le Mot et le Reste, 2011).

280 pages, septembre 2012, Coll. "Lettres ouvertes".

<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>