Hors collections

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Delacroix. Le cri d'Alger

Delacroix. Le cri d’Alger

Maurice Arama

ISBN 978-2-35270-054-8

19 €

Au retour de son périple au Maroc effectué en 1932 avec la mission française dirigée par le comte de Mornay, Delacroix a fait une escale de quelques heures à Alger, le temps de se promener à la Marine puis dans la Casbah, et de rendre visite au foyer de Sid Abdallah. Le moment passé dans cette maison lui a inspiré un immense chef d’œuvre : Les Dames d’Alger dans leur appartement.
Une toile qui reçut un accueil mitigé au Salon de 1934. Une toile qui n’a pas fini de livrer ses secrets. Maurice Arama effectue une véritable autopsie de cette œuvre en s’appuyant sur les Carnets et sur les croquis préparatoires. Il s’attache aussi à retrouver l’état d’esprit du peintre, plongé dans l’amertume par le spectacle des destructions effectuées par l’autorité française.
Une toile qui connut une remarquable postérité, avec des réinterprétations par de nombreux peintres, jusqu’à Picasso.

Maurice Arama, né à Meknès (Maroc), est le spécialiste reconnu de l’œuvre marocaine de Delacroix et de la peinture orientaliste. Il a publié, entre autres, l’édition en fac-similé des Carnets de voyage et Delacroix. Un voyage initiatique (Non Lieu, 2006).

96 pages, novembre 2008.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>