Hors collections

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Des passeurs qui ont défié les nazis

Des passeurs qui ont défié les nazis

Jean-Claude Croquet

ISBN 978-2-35270-167-5

19 €
Le nord de la Haute-Savoie fut au centre d’une page bien particulière de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : des réfugiés et des fugitifs de toutes origines, des résistants, des combattants, des agents de renseignements franchirent la frontière entre la zone française dite « libre » (de 1940 à 1942), ensuite occupée par les troupes italiennes puis allemandes, et le canton de Genève.
La frontière, déjà si présente en temps de paix, mais si monstrueusement présente en temps de guerre, barbelée, grillagée, armée, devint une forteresse à prendre par des enfants perdus, des familles désespérées, des êtres qui doutaient de leur propre humanité. Pour réduire cette forteresse, des passeurs ont défié les nazis. Les uns en accompagnant des enfants, des femmes et des hommes, et en écartant pour eux les barbelés, d’autres en faisant circuler des livres, des revues, des mots et des paroles libres.

Jean-Claude Croquet, professeur d’histoire-géographie, a réuni sur ces faits de Résistance une abondante documentation, qui donna lieu à une exposition à Gaillard en 1995 et qui fait aujourd’hui la matière de cet album richement illustré.

Préface d’un rescapé : Jacques Roth.
Avant-propos de François Lachenal.


Novembre 2013, 144 pages.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>