Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

« Européens » en Algérie indépendante

« Européens » en Algérie indépendante

Hélène Bracco

ISBN 978-2-35270-125-5

15 €
« Pourquoi êtes-vous resté en Algérie à la proclamation de son indépendance ? — Mais madame, réfléchissez à l’inverse. Pourquoi partir ? »
« Européenne » du monde arabe, Hélène Bracco entreprend de rendre compte d’une partie occultée de l’Histoire – l’autre face – en s’appuyant principalement sur des témoignages.
« Pour comprendre, j’ai interrogé des gens, acteurs de l’Histoire, qui se sont souvenus pour moi. En entrant dans leur mémoire, j’ai pris pied dans mon histoire. »
Quête de soi ? Certes, mais surtout, pour le lecteur, travail d’historienne, car le chemin rigoureux qu’Hélène Bracco nous livre témoigne de la complexité des liens qui unissent toujours la France et l’Algérie.
Pourquoi ces Européens, certes peu nombeux, sont-ils restés en Algérie, alors que tout les poussait à partir ? C’est à cette question que tente de répondre cette enquête.


Héléne Bracco, historienne du Maghreb à publié, en plus de ce livre, de nombreux articles sur la Guerre d’Algérie et un autre essai : Pour avoir dit non. Actes de refus dans la guerre d’Algérie, 1954-1962 (Paris-Méditerranée, 2003).

Édition revue et augmentée.
224 pages, mai 2012.




<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>