Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Guerres et paix au Caucase

Guerres et paix au Caucase

Bernard Dreano

ISBN 978-2-35270-058-6

15 €

Comprendre le Caucase. Tel est l’objet de cet ouvrage, véritable manuel pluridisciplinaire.

L’auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses années d’expérience sur le terrain, propose aux lecteurs français, pour qui cette région est encore mal connue, de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du Caucase et de ses environnements européens et asiatiques : enjeux nationaux, historiques, géopolitiques, énergétiques.

À partir de la crise récente en Ossétie du Sud, ce livre retrace l’histoire des peuples de la région, leurs relations complexes avec la Russie, leur implication dans les « grands jeux » auxquels s’adonnent les empires.

Cheminant sans cesse entre enjeux locaux et globaux, l’auteur garde toujours en perspective le droit des peuples de la région à disposer d’eux-mêmes, réaffirmant avec force notre devoir de solidarité envers des hommes et des femmes géographiquement éloignés, mais dont nous sommes pourtant si proches...

L’auteur : Bernard Dreano, militant internationaliste, animateur de réseaux, journaliste, est l’un des spécialistes des questions nationales et des conflits en Europe. Il a déjà publié de nombreux ouvrages sur ces thèmes, notamment Depression sur le Sud-Caucase (Paris-Méditerranée, 2002).

208 pages, mai 2009.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>