Beaux livres

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Kosovo, fragments d'impacts

Kosovo, fragments d’impacts

Aleks Wasieczko et Gil Guardiola

ISBN 978-2-35270-029-6

32 €

« Centre-ouest de l’Albanie, province de Mallakaster. Povel est une cuvette : un creux au milieu de nulle part, entouré de montagnes. Le chemin qui mène au camp est cahoteux. Au loin, des kilomètres de zigzags mènent à Ballsh, un bled improbable d’environ 13 000 âmes. »

Ici commence l’aventure humanitaire de Gil et Aleks, dans ce camp pour réfugiés albanais du Kosovo. De 2000 à 2007, incessamment, ils iront au Kosovo, pour comprendre, exorciser aussi, retrouver les enfants de Povel.

Chaque chapitre se présente comme un journal, à la rencontre, année après année, des mêmes familles, albanaises, roms, serbes. Les mots et les images à fleur de peau montrent la misère, l’errance, parfois l’espoir des peuples du Kosovo. Chaque chapitre révèle un peu plus ce que nos deux humanitaires ne soupçonnaient même pas la première fois : la gabegie des organisations internationales, leur parti pris, l’échec de l’ONU, l’inutilité de la MINUK.

Et la misère des enfants serbes et albanais, toujours victimes.

On ne sort pas indemne de ce carnet de route intimiste, même si les textes et les photos de ce voyage initiatique illuminent la laideur d’un Kosovo en ruine.

144 pages, décembre 2007.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>