Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Kosovo : histoire d'un mythe

Kosovo : histoire d’un mythe

Miodrag Popovic

ISBN 978-2-35270-073-9

18 €

Devenue mythe fondateur, on sait aujourd’hui combien la bataille de Kosovo polje fut instrumentalisée et quelles en furent les conséquences dramatiques pour les peuples des Balkans, à commencer par le peuple serbe lui-même. Mais sait-on comment ce mythe fut forgé ? Où, quand et par qui ?
À travers l’étude des œuvres profanes ou religieuses serbes, turques et, plus largement, européennes, Miodrag Popovic retrace l’histoire de la construction et l’évolution du mythe depuis la bataille de 1389 jusqu’au xixe siècle.
Grand érudit, l’auteur nous offre un remarquable voyage à travers la littérature de la Rennaissance au terme duquel nous découvrirons les secrets de l’âme serbe.
Les figures archétypales du martyre (le prince Lazar), du monstre (le sultan Murat) et du héros (Milos Obilic), autour desquelles s’organise l’étude de M. Popoviç, loin d’être figées, se chargent de significations différentes au gré de l’histoire serbe.
Imageries chrétiennes et réminiscences païennes entremêlées constituent la clef de voûte d’un mythe ravivé par le Romantisme, érigé en histoire officielle après les communistes.

Miodrag Popovic, mort en 2005, était un des meilleurs connaisseurs de la littérature serbe. Professeur à l’Université de Belgrade, il enseignait la littérature, notamment le Romantisme dont il était spécialiste.
Ses travaux sur la bataille de Kosovo polje, constamment réédités et traduits en plusieurs langues, font aujourd’hui référence.

Traduit du serbo-croate par Christine Chalhoub.

172 pages, février 2010.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>