Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

L'Adoption entre France et Maghreb

L’Adoption entre France et Maghreb

Émilie Baraud

ISBN 978-2-35270-150-7

18 €
Un modèle inédit de circulation d’enfants adoptés existe entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée. L’adoption selon le droit français est prohibée par l’Algérie et le Maroc qui lui substituent une forme de tutelle nommée kafala (légalisée en 1984 en Algérie et en 1993 au Maroc). Depuis quelques années, un nombre croissant de candidats français à l’adoption internationale, pour la plupart des couples mixtes et des descendants de l’immigration, choisissent l’un de ces deux pays pour adopter par acte de kafala un enfant abandonné. Provoquant la rencontre parfois brutale entre deux institutions opposées de parenté élective, ils regagnent avec lui leur pays de résidence, bien que la France interdise depuis 2001 le prononcé de l’adoption en faveur des enfants recueillis au Maghreb.
Cet ouvrage éclaire les enjeux sous-jacents d’une adoption au Maghreb par des Français issus de l’immigration. Il étudie les processus d’affiliation et de désaffiliation, de construction des identités instituées et des identités personnelles, repensant les manières de faire et de défaire les liens parentaux, nationaux, culturels, les liens du sang et de la terre.


Émilie Barraud est chercheure associée à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (Aix-en-Provence) et au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires d’Anthropologie Sociale (Toulouse II- Le Mirail).


306 pages, mai 2013.




<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>