Romans, nouvelles, poésie

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

La Bataille de Poitiers

La Bataille de Poitiers

Jurji Zaydan

ISBN 978-2-35270-094-4

16 €

Le 25 octobre 732, Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers. Jurji Zaydan s’empare de ce fait connu de tous pour raconter la lente et victorieuse conquête des Arabes à partir de l’Espagne et la célèbre bataille vue du côté arabe. Vingt après leur conquête de l’Andalousie, les Arabes passèrent les Pyrénées, résolus à s’emparer de la Gaule et à conquérir l’Europe, afin de mettre en œuvre leur grand projet : islamiser le pour- tour du bassin méditerranéen. C’est sous la conduite de l’émir Abd al Rahman qu’ils se lancent dans cette conquête. Pendant un an, Abd al Rahman a prêché le djihad dans les moquées d’Andalousie et rassemblé de nombreuses troupes constituées non seulement de Berbères et d’Arabes mais de tous les musulmans, venus de contrées plus lointaines d’Afrique, d’Égypte, de Syrie, du Hedjaz ou du Yémen. Après avoir franchi le col de Roncevaux, attaqué Bordeaux, les Arabes met-tent en déroute le prince d’Aquitaine, qui fait appel à Charles de Herstal, dit Charles Martel, maire du Palais à Paris et duc et prince des Francs. Quand l’armée musulmane arrive aux environs de Poitiers, l’armée des Francs l’attend sous la conduite de Charles. Du choc des deux armées dépendra le sort de la chrétienté… De cette histoire connue, Zaydan fait un roman vivant et palpitant pout tout public.

Jurji Zaydan est né au Liban en 1861, mort au Caire en 1914. Écrivain, homme de lettres, historien, il est le fondateur de la revue égyptienne al Hilal et on le considère comme l’un des inspirateurs de la renaissance arabe, la nahda. Ses romans historiques sont aujourd’hui des classiques de la littérature arabe.

Jean-Marie Lesage est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence où il enseigne la langue arabe. Chercheur à l’IREMAM, ses travaux portent sur certaines confréries musulmanes reliées au soufisme.

280 pages, janvier 2011. Collection "Arabiques".



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>