Romans, nouvelles, poésie

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

La Chambre des consolations

La Chambre des consolations

ISBN 978-2-35270-151-4

13 €
Maria et Pierre qui se sont rencontrés très brièvement à vingt ans se retrouvent par hasard quinze ans après et commencent une histoire d’amour. Ils ont l’un et l’autre vécu des moments lumineux et tragiques. L’ombre de la Shoa obscurcit la vie de Maria.
Ils se racontent des épisodes importants de leurs existences, dressent des portraits de personnages fondateurs de ce qu’ils sont.Ils avancent ensemble dans une quête de liberté intérieure, où le pardon, l’empathie,le goût et la pratique de l’art les conduisent vers une forme de paix qui mène au bonheur. Le récit s’appuie sur la foi dans la capacité de l’homme à se transformer et à transformer le monde.
L’amour des autres, le respect de la nature et des animaux, la non-violence, s’expriment tout au long d’un récit vivant où la France, l’Allemagne, la Russie, le Maroc sont autant de terres de références fortes pour les héros.


Écrivain français d’origine russe, née à Lyon, Nicole de Pontcharra a vécu à Marrakech de 1945 à 1955. Elle vit à Puygiron dans la Drôme. Son œuvre poéti-que est liée au voyage. Elle a initié des voyages et des rencontres de poètes et d’artistes du monde arabe et d’Europe. En 1985, elle est Commissaire de la première rétrospective en France de la peinture contemporaine du Maroc à Grenoble, initiée par Pierre Gaudibert, conservateur du Musée. En 1994 elle organise en Russie un voyage des professionnels du Livre de la Région Rhône-Alpes et un colloque sur le thème de "Stendhal et la Russie". De 2002 à 2006, elle est Commissaire du Salon international du Livre de Tanger pour l’Institut français.
Nicole de Pontcharra est, entre autres, l’auteur de Une enfance Sirocco (roman), Éditions Non Lieu, 2007 ; Mademoiselle Masson.Lettres à un jeune homme, Éditions Tarik (Maroc) et Éditions Non Lieu (France) 2010 ; Le Maroc intime avec le photographe Abderrazak Benchaâbane, Éditions Cinq Continents (Italie), 2011.

152 pages, mars 2013.




<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>