Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

La Perle et le Colonel

La Perle et le Colonel

Bernard Dreano

ISBN 978-2-35270-111-8

18 €
Le « printemps arabe » qui fleurit de l’Atlantique au Golfe a pris par surprise les gouvernements, les analystes et autres experts. Si chaque pays arabe possède son histoire propre, si les mouvements y sont fort divers, on retrouve des constantes, des traits communs, des influences que cet ouvrage permet de décrypter et de rendre visibles.
Écrire sur un moment de l’histoire en train de se faire n’est pas sans difficulté, notamment d’interprétation. Mais à la lecture de cet essai on acquiert la certitude que le mouvement pour la démocratisation, l’égalité des droits, la justice sociale, apparu au grand jour en 2011 dans les pays arabes, va se poursuivre sur une longue période, au-delà des aléas, régressions et allers-retours conjoncturels ou locaux.
Ce livre est nourri des idées et des actions, des mouvements sociaux et politiques anciens et nouveaux, des paroles et témoignages d’hommes et de femmes en lutte, de ceux qui sont devenus célèbres, comme Tawaful Karman, la jeune journaliste et militante yéménite prix Nobel de la Paix 2011, ou restés méconnus, comme la foule des anonymes manifestant sur la Place de la Perle.


Postface de Gustave Massiah, membre du Conseil international du Forum social mondial.


Bernard Dreano est co-président du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM) et fondateur de l’Assemblée européenne des Citoyens, branche française du réseau international Helsinki Citizens’ Assembly.

384 pages, novembre 2011.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>