Romans, nouvelles, poésie

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Le Libraire de Berlin

Le Libraire de Berlin

Jacques et Bettina Roth

ISBN 978-2-35270-213-9

18 €
1848. À Berlin, après une journée d’émeutes, autour des barricades encore fumantes, deux hommes inquiets recherchent leurs fils. Le libraire juif Nathan Loeb et le commandant Friedrich von Gülhen habitent la même rue, deux maisons qui se font face, mais ils ne se sont jamais parlés. Dans ces circonstances dramatiques, les deux garçons, Marc et Hatto, font connaissance et deviennent amis.
Le devenir des deux adolescents et, au-delà, l’histoire des deux familles — avec les bonheurs, les drames, les amours impossibles — s’insèrent dans la grande Histoire, avec des voyages à Paris, Saint-Pétersbourg et Venise, et les rencontres de quelques personnages illustres, entre autres Napoléon III, l’empereur d’Autriche François-Joseph et Bismack.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le monde se transforme à vive allure et les mentalités évoluent. Cela n’empèche les relations entre les pays de produire des guerres. La tragédie va frapper les deux familles. Va-t-elle pour autant les rapprocher ?


Les auteurs : Jacques et Bettina Roth ont dû quitter l’Allemagne quand ils étaient enfants. Ils se sont connus à Paris. Après des années dans la publicité, Jacques Roth a écrit deux romans, Yovelet et La Nuit des collines (Albin Michel), ainsi qu’un livre de souvenirs, Un enfant de ces années-là (Non Lieu, 2012). Bettina Roth a travaillé à l’UNESCO et écrit aussi deux romans, De l’autre côté de la porte du jardin (Tchou) et La Chambre d’Elvire (Mercure de France). Ensemble, ils ont écrit Le Courrier des captifs (Flammarion) et Le Libraire de Berlin.

270 pages, mai 2015.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>