Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Le Maroc, un royaume en ébullition

Le Maroc, un royaume en ébullition

Laurent Beurdeley

ISBN 978-2-35270-184-2

28 €
Le Maroc contemporain se cherche entre le modèle occidental et celui du Moyen-Orient, entre la modernité et le conservatisme. Alors que de nombreux ouvrages ont tendance à ne l’appréhender que sous le prisme du Palais, de ses réseaux, des petites histoires d’alcôves et des accointances diverses avec les anciennes puissances coloniales, celui-ci s’intéresse au vécu du citoyen lambda et aux bouillonnements d’une société moins figée qu’on ne le pense.
Dans le tourbillon des révolutions du printemps arabe, les jeunes du Mouvement du 20 Février ont réussi à réaliser ce qui, en 2010, relevait encore de l’impensable : bousculer l’élite dirigeante et interpeller l’ensemble de la société sur les problématiques de fond. Cette jeunesse que l’on présentait comme apolitique est parvenue à acculer la monarchie à se réformer. Un nouveau Maroc s’ébauche désormais. Le texte constitutionnel amendé en juillet 2011 revêt de riches potentialités qui devront être pleinement exploitées.
Comment la société marocaine pourra-t-elle gérer ses contradictions ? Quels défis devront relever les Marocains afin de s’extirper d’une situation qui apparaît encore trop souvent schizophrène ? Cet essai a pour ambition de mesurer les ingrédients qui agitent aujourd’hui le royaume. Les métamorphoses sociétales y sont appréciées à travers plusieurs dimensions : les relations hommes-femmes, les nouvelles formes de contestation sociale, la place de la religion dans la vie quotidienne, le rapport des Marocains au passé et à la mémoire, l’impact des nouvelles technologies, la création artistique, l’apparition de nouveaux acteurs sociaux. Sont également abordées les questions économiques et sociales incontournables pour les années à venir : la gestion de l’eau, la préservation des ressources naturelles, l’emploi des jeunes et leur formation, l’accès aux soins et à la protection sociale, la redistribution équitable des richesses, l’intégration des migrants, l’avenir commun autour de l’Union du Maghreb arabe.

L’auteur : Laurent Beurdeley est maître de conférences en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur les relations euro-méditerranéennes et sur le Maghreb, autour des thématiques suivantes : transition démocratique, islam, identité, question de genre.

656 pages, novembre 2014.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>