Sciences humaines

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Léon Rey à la découverte d'Apollonie

Léon Rey à la découverte d’Apollonie

Luan Rama

ISBN 978-2-35270-132-3

18 €
Apollonie d’Illyrie est une ancienne cité d’Illyrie dont les ruines ont été mises au jour près de l’actuel village de Pojani, dans le sud de l’Albanie.
Fondée en -588 par des colons grecs de Corfou et de Corinthe. La ville tombe dans le giron de la République romaine en -229. Apollonie accrut son opulence pendant la période romaine et fut mentionnée par Cicéron dans ses Philippiques comme magna urbs et gravis, une grande et influente cité. Le déclin de la cité s’amorça au IIIe siècle après J.-C.
Il fallut attendre l’occupation autrichienne de la région de 1916 à 1918 pour que débute, sommairement, les premières fouilles du site. Elles furent réellement entreprises par une équipe française, dirigée par l’archéologue Léon Rey, entre 1924 et 1938.
Ce livre présente le site d’Apollonie sous un angle original, à travers la vie de celui qui l’a mis au jour : l’archéologue français Léon Rey (1887-1954).
En 1923, le sénateur Justin Godard engage Léon Rey dans la nouvelle Mission archéologique française à Apollonie d’Illyrie. Il y travaillera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, publiant de nombreuses études sur ses découvertes.Après la guerre, le nouveau régime albanais ne permettra pas à Léon Rey de continuer les fouilles. Il mourra sans avoir pu retourner à Apollonie. Après sa mort, de nombreux hommages officiels seront toutefois rendus à l’archéologue en Albanie.

Luan Rama, scénariste, poète, traducteur, journaliste, romancier, fut aussi ambassadeur d’Albanie en France de 1997 à 2001.


Traduit de l’Albanais par L’auteur et Solange d’Angély.

232 pages, septembre 2012.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>