Essais, études, correspondances

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Les premiers jours de Roland Barthes

Les premiers jours de Roland Barthes

Christian Gury

ISBN 978-2-35270-117-0

15 €
Les premiers jours de Roland Barthes se situent du côté de chez rebours — de Cherbourg.
Né à Cherbourg le 12 novembre 1915, Barthes se revendiquait cependant gascon, et de Bayonne. Un choix, une élection d’origine. La ville de Cherbourg était pour lui un repoussoir, car associée aux idées de guerre et de mort du père dans un combat naval.
Christian Gury s’attache à montrer que l’annulation psychique de la racine normande d’état civil ne fut pas sans conséquences sur la pensée du sémiologue.
Cette étude est précédée de l’évocation par l’auteur d’une rencontre avec Barthes, au club masculin Arcadie : « Il est minuit, docteur Roland… »


L’auteur : Avocat honoraire à la Cour d’appel de Paris et essayiste, Christian Gury est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de droit et d’histoire littéraire dont Lyautey-Charlus (nouvelle édition, Non Lieu, 2010), Le Mariage raté de Marcel Proust et ses conséquences littéraires, Bibi-la-Purée, compagnon de Verlaine. Derniers livres publiés : Proust et Lyautey, Non Lieu, 2009 ; Excentriques & Années folles, Non Lieu, 2010 ; La Péniche sanglante, Non Lieu, 2011 ; sous le pseudonyme de Luc Aldric, Un gentilhomme libraire, Non Lieu, 2011.


234 pages, février 2012.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>