Hors collections

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Mémoires des Juifs de Roumanie

Mémoires des Juifs de Roumanie

M. Chebana et J. Mercier Mure-Ravaud

ISBN 978-2-35270-105-7

12 €

À travers les témoignages de neuf Juifs roumains, dont certains rescapés de la Shoah, ce livre dresse le portrait d’une communauté, de son émancipation laborieuse à la fin du xixe siècle jusqu’à son émigration massive en Israël. Surtout, il éclaire sur la réalité de l’Holocauste en Roumanie, dont l’Occident méconnait encore l’existence et l’ampleur.
Ces récits de vie édifiants mettent en lumière la permanence d’un antisémitisme virulent en Roumanie, où les tentatives de réhabilitation du dictateur Ion Antonescu, artisan du massacre d’au moins 280 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, restent très nombreuses.
Ce livre pointe aussi une incongruité : la persistance – malgré les récents actes de contrition des autorités de Bucarest à la suite des travaux d’experts internationaux – d’une version falsifiée de l’histoire, qui a été martelée par le régime dit communiste. Selon la propagande de l’époque, la Roumanie aurait toujours protégé les Juifs et le massacre orchestré par Ion Antonescu aurait été le fait des seuls nazis.
Les témoignages recueillis en Roumanie et en Israël révèlent enfin le rôle moteur des Juifs roumains dans le développement du sionisme, depuis la fondation de la première colonie juive en Palestine au xixe siècle jusqu’à leur installation par vagues successives à partir de 1948 ; une émigration à grande échelle qui fut facilitée par des marchandages longtemps tenus secrets entre Bucarest et Tel Aviv.
Seuls 6 000 Juifs vivent encore aujourd’hui en Roumanie. Ils étaient plus de 750 000 dans l’entre-deux-guerres.

Mehdi Chebana est journaliste indépendant, spécialiste de la Roumanie et de la Moldavie. Jonas Mercier Mure-Ravaud travaille à Bucarest comme journaliste et documentariste.

Dessins de Romain Lamy.


128 pages, juin 2011.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>