Romans, nouvelles, poésie

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Miss Roumanie

Miss Roumanie

Cezar Petrescu

ISBN 978-2-35270-154-5

18 €
Ce roman satirique est un modèle emblématique de l’incomparable parenthèse d’effervescence culturelle que connut la Roumanie de l’entre-deux-guerres. Il exprime avec une féroce lucidité les travers caricaturaux du défoulement collectif faisant suite aux grandes tragédies (ici la Première Guerre mondiale) et dont le dérèglement anarchique annonce d’autres cataclysmes (ceux de la Seconde Guerre mondiale).
Miss Roumanie relate l’odyssée romanesque et dérisoire de Génissette Lalouche, petite provinciale devenue midinette et star de concours de beauté. Les événements débutent dans la bourgade de Trifouillis-les-Choux, où le journal L’Illustration colorée organise un concours de beauté pour contrer son concurrent, le journal Coloration illustrée !
Satire cinglante des concours de beauté, de la corruption et de l’ignorance crasse de certains journalistes véreux, mais diaboliquement habiles au maniement de la bêtise publique, Miss Roumanie est un texte d’une verve probablement sans égale dans la prose roumaine du début du xxe siècle.
Injustement oublié ou volontairement passé sous silence (interdit pendant la dictature communiste), ce roman de mœurs très moderne est un des textes les plus originaux et les plus vivants de l’œuvre de Cezar Petrescu.

Cezar Petrescu, romancier, journaliste, est né en 1892 à Hodura (région de Moldavie), mort en 1961 à Bucarest.


Traduit du roumain et présenté par J.-L. Courriol.


320 pages, mars 2013.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>