Théâtre

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Occident-Express

Occident-Express

Matéi Visniec

ISBN 978-2-35270-298-6

15 €
À travers la métaphore d’un train de luxe qui ne circule plus (c’est le célèbre Orient-Express), l’auteur nous fait découvrir les fantasmes de ceux qui, à l’Est, ne pensent qu’aux « merveilles » de l’Ouest. Oh, l’Occident et sa démocratie accomplie ! Cet Eldorado tant rêvé ! Avec tendresse et humour, Matéi Visniec nous propose une galerie de personnages qui brûlent de partir, de goûter à l’abondance occidentale, de profiter de la société de consommation, de sentir enfin (au moins une fois dans leur vie) l’extase de la liberté et de la réussite...
Occident-Express est aussi, à rebours, un voyage initiatique dans les Balkans (si loin, si méconnus et si mal-aimés), la radiographie lucide du capitalisme sauvage qui a remplacé à l’Est l’utopie communiste.
Cette pièce est enfin une réflexion sur le difficile rapprochement entre les deux Europes séparées par un demi-siècle d’histoire mouvementée.

Dramaturge, romancier, poète, Matéi Visniec est un écrivain accompli. Ses pièces de théâtre sont régulièrement jouées sur les scènes d’Europe. Sa dernière parution aux Éditions Non Lieu, Pourquoi Hécube, 2018.

144 pages, juillet 2020.





<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>