Hors collections

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Oublier Cioran et Cie

Oublier Cioran et Cie

Nicolas Trifon

ISBN 978-2-35270-288-7

20€
La lecture de ces chroniques de la Roumanie contemporaine écrites entre 2006 et 2021 permet de se faire une idée juste, précise, sans fard, de ce qu’est la Roumanie aujourd’hui, parent pauvre de l’Union européenne regardé souvent avec condescendance de ce côté-ci de l’Europe, quand il n’est pas tout simplement ignoré.
Organisé en parties thématiques (Culture, Société, Histoire), l’ouvrage nous présente les débats qui traversent, transforment, paralysent parfois aussi une société balkanique dont les spécificités n’empêchent en rien le dialogue avec l’ouest du continent auquel elle est intimement liée, mais, bien au contraire, esquissent des réponses originales aux problèmes cruciaux de la nouvelle mondialisation.
Aux articles publiés en ligne sur le site du Courrier des Balkans, et remaniés pour la présente édition, s’ajoutent nombre d’articles inédits.

Préface de Jérôme Carassou.

Nicolas Trifon, Docteur en linguistique, ancien directeur de publication d’Iztok (revue libertaire sur les pays de l’Est) entre 1983 et 1991, est l’auteur notamment de : Marx à l’Est (1984), La Moldavie ex-soviétique histoire et enjeux actuels (1993, avec Matei Cazacu), Un État en quête de nation : la République de Moldavie (2010, avec Matei Cazacu), Les Aroumains, un peuple qui s’en va (Acratie, 2005, nouv. éd. Non Lieu, 2013).



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>