Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Quartiers brisés, habitants spoliés

Quartiers brisés, habitants spoliés

Jacques Caron

ISBN 978-2-35270-088-3

15 €

L’ANRU, le logement social vous connaissez ?
Les émeutes urbaines, les démolitions spectacles, les millions engloutis et chaque année le même constat : manque de logements, précarités grandissantes. Comment en sortir !
Le récit parfois pathétique des réalités vécues d’un quartier des zones dites sensibles de France, la Madeleine d’Evreux, par l’habitant alliant l’expérience professionnelle de l’observation des faits à l’engagement dans son territoire ouvre de nouveaux horizons.
Jacques Caron montre comment derrière une façade honorable la rénovation des quartiers de logements sociaux se cache une redoutable machine à paupériser à fragiliser les quartiers populaires. Les destructions massives sont financées par le 1% logement auparavant réservé à la construction du logement et de son entretien. Les travaux de reconstruction font appel à l’emprunt remboursé par les locataires, ainsi l’ANRU contribue à la crise du logement de notre pays. Les dégâts sur le patrimoine immobilier, concentrent et amplifient la détresse humaine.
Ce n’est pas principalement d’un nouvel urbanisme que nos quartiers ont besoin mais de citoyenneté, de démocratie, de système de représentation, de gestion, de fiscalité plus juste.
Nos quartiers n’ont pas besoin d’argent, d’endettement supplémentaire, mais de l’arrêt des gaspillages, d’un bon usage de l’argent public, d’une application réelle de la représentation républicaine largement oubliée dans nos quartiers de logements sociaux.

Né en 1943 à La Feuillie (SMme), Jacques Caron bénéficie à l’école primaire de l’enseignement selon la pédagogie Frenet. À vingt ans, il reprend les études. Attaché principal de L’INSEE, il habite la Madeleine d’ Evreux depuis 1972. Membre d’associations de locataires depuis 42 ans, maire adjoint de la ville d’Evreux de 1977 à 2001, conseiller municipal de 2004 à 2008, administrateur de société de logements sociaux pendant 24 ans.

150 pages, juin 2010.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>