Benjamin Fondane

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Rencontres avec Léon Chestov

Rencontres avec Léon Chestov

Benjamin Fondane

ISBN 978-2-35270-233-7

18 €
Fondane était poète et non philosophe. Il l’est devenu pour défendre la cause de la poésie, toujours condamnée à se soumettre aux contraintes de la pensée rationnelle. Il l’est devenu aussi par amitié pour Léon Chestov et, surtout, parce qu’il percevait dans la pensée de celui-ci un écho à ses propres tourments, à sa propre révolte. Fondane, l’un des rares à comprendre la démarche du philosophe de la tragédie, sa « lutte contre les évidences », serait bientôt l’un des principaux représentants de la philosophie existentielle.
Les Rencontres avec Léon Chestov rassemblent les notes prises par Fondane pendant leurs conversations, les lettres qu’il a reçues du maître et ses propres reflexions. Un portrait extrêmement vivant de Chestov se dessine à travers leurs échanges sur la philosophie, sur les faits du quotidien ou sur une actualité de jour en jour plus inquiétante. Le penseur existentiel fait peuve, souvent, de beaucoup d’humour, même quand il raconte ses souvenirs de la révolution russe. Évoquant tour à tour Husserl, Berdiaev, Gide, Buber, Einstein, Maritain, Malraux et beaucoup d’autres, ce livre constitue aussi un riche témoignage sur la vie intellectuelle des années 1930.

Benjamin Fondane, né à Iasi (Roumanie) en 1896, mort à Auschwiz-Birkeneau en 1944, était poète, philosophe, essayiste, dramatuge et cinéaste. Deux titres ont déjà été publiés par les éditions Non Lieu : Rimbaud le voyou et Théâtre complet — ainsi que sa Bibliographie par Eric Frieedman.

304 pages, avril 2016.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>