Sciences humaines

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Staro Sajmište, un camp de concentration en Serbie

Staro Sajmište, un camp de concentration en Serbie

Philippe Bertinchamps

ISBN 978-2-35270-127-9

16 €
Ce recueil de textes écrits par des historiens de différents pays, compilés pour la première fois, retrace l’histoire de l’ancien parc des expositions (Staro Sajmište) de Belgrade, transformé par les nazis en camp de concentration.
C’est là, entre décembre 1941 et mai 1942, que furent internés 42,5 % des Juifs de Serbie, pour la plupart des femmes, des enfants et des vieillards. Leur exécution dans un camion à gaz a été l’un des tout premiers chapitres de la destruction des Juifs d’Europe.
Or, jusqu’à aujourd’hui, malgré les commémorations officielles, Staro Sajmište n’a jamais été reconnu comme lieu spécifique de la Shoah. En démontrant comment celle-ci fut mise en œuvre en Serbie, cet ouvrage interroge aussi 70 ans d’histoire et tente de comprendre pourquoi le camp de Staro Sajmište a pratiquement disparu de la mémoire collective.
Cet ouvrage est indispensable pour comprendre la Shoah dans les Balkans.

Avec les contributions de : Christopher R. Browning, Jovan Byford, Jasmina Ðokić, Bernard Lory, Milan Koljanin, Menachem Shelach, Roland Vasic et Marta Vukotić Lazar.

Préface d’Esther Benbassa.


224 pages, juin 2012.




<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>