Benjamin Fondane

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Théâtre complet

Théâtre complet

Benjamin Fondane

ISBN 978-2-35270-137-8

16 €
Le théâtre a toujours joué un grand rôle dans la vie et l’œuvre de Benjamin Fondane (1898-1944), surtout poète et philosophe, mais aussi journaliste, critique littéraire, traducteur, scénariste. En Roumanie, avant de venir en France, il avait publié de nombreux articles de critique théâtrale. En 1922, à Bucarest, il créa un théâtre d’avant-garde appelé Insula, qui était influencé par Jacques Copeau et son théâtre du Vieux-Colombier. À Paris, à la fin des années 1920, il prit la défense d’Antonin Artaud et du théâtre Alfred-Jarry. En tant qu’auteur, il est un dramaturge poétique, qui nomme ses pièces de théâtre, des « poèmes dramatiques », des « mystères ». Cependant autant que son œuvre poétique proprement dite, ses pièces reprennent quelques-uns des thèmes provenant de la philosophie existentielle de Léon Chestov. Ce volume réunit les trois pièces écrites en français par Fondane : Le Festin de Balthazar, Philoctète et Le Puits de Maule (adaptation de La Maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne). On y a joint l’ébauche d’une quatrième pièce : Œdipe.
Aucune de ses pièces ne fut jouée ni éditée de son vivant. Le Festin de Balthazar a été édité en 1985 et la pièce a été montée à deux reprises par André Cazalas. Les autres pièces sont inédites.

Du même auteur, aux éditions Non Lieu : Rimbaud le voyou.

Éric Freedman, universitaire (Orléans / New York), spécialiste du théâtre de Fondane, est l’ancien président de la Société d’études Benjamin Fondane. Il a publié la Bibliographie de l’œuvre de Benjamin Fondane (Non Lieu, 2009).

224 pages, septembre 2012.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>