Beaux livres

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Turkménistan

Turkménistan

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

ISBN 978-2-35270-068-5

30 €

Cette dictature d’Asie centrale est l’un des pays les plus fermés du monde — l’un des pires, avec la Corée du Nord, en terme de liberté de la presse. Il est donc particulièrement méconnu. Les rares informations qui s’en échappent donnent lieu dans les médias occidentaux à des portraits souvent caricaturaux qui ne retiennent que le culte de la personnalité du Turkmenbachi et les formidables réserves de gaz dont il dispose.
Pour la première fois, ce livre présente ce pays complexe, entre tradition et modernité, dans tous ses aspects : sa géographie et son histoire, sa politique et son économie, sa population et sa culture.
Des mouvements d’opposition au blocage des sites internet, du zemzem, ce lézard du désert, aux öwlats, les tribus sacrées, du contenu des programmes télévisés à la cérémonie de mariage, des violences conjugales à l’internement psychiatrique forcé, du travail des enfants à la rentrée universitaire 2009, du grand jeu des gazoducs au développement surveillé du tourisme, du système agricole aux prénoms des enfants, de la fusillade de septembre 2008 au trafic de drogue, des superstitions quotidiennes à l’alphabet, du théâtre au nomadisme en passant par la cuisine, un lac artificiel géant au milieu du désert ou la réécriture de l’histoire officielle, ce livre offre une présentation complète, claire et synthétique de la société turkmène contemporaine, avec de nombreuses informations récentes et inédites, et plus de 280 photographies couleur.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, 30 ans, philosophe et juriste, est rattaché au Centre de recherches politiques Raymond Aron de l’EHESS. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Sade moraliste (Droz, 2005), La Religion de Sade (L’Atelier, 2008), Ethique animale (PUF, 2008), Réparer l’irréparable (PUF, 2009), il a été chargé de cours à l’Université de Montréal, chercheur au MacMillan Center for International and Area Studies de Yale University et au Amsterdam Center for International Law de l’Universiteit van Amsterdam. Il a vécu plus de 250 jours au Turkménistan entre 2007 et 2009, attaché à l’Ambassade de France. Cet ouvrage est son premier livre de photographies.

240 pages, décembre 2009.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>