Hors collections

Editions Non Lieu

224, rue des Pyrénées - 75020 Paris

Un service public de proximité démantelé

Un service public de proximité démantelé

Roger Boucher, Jacques Caron et Jacques Galas

ISBN 978-2-35270-129-3

15 €
Crées en 1962 pour organiser la mutation et le développement de l’agriculture Française au sein de l’Europe, les services départementaux de statistiques, petites équipes de travail alliant rigueur, innovation et convivialité ont très vite imposé la culture de l’expertise des chiffres, indispensable aux bonnes décisions.
Dans un bouillonnement d’initiatives, encouragé par une organisation originale de l’administration d’État, ces services ont aussi accompagné la décentralisation et les collectivités locales par la fourniture d’indicateurs pertinents sur l’environnement et les coûts des services publics locaux.
Ce livre est aussi un appel lancé aux responsables publics : la statistique est une mission primordiale de l’État qui ne peut être sacrifiée dans la réforme des politiques publiques, en particulier dans le domaine agricole où des milliards d’euros sont dépensés chaque année. La fermeture brutale des services en 2006 prive la société d’un service de proximité indispensable à la gestion des mutations qu’annoncent les actuelles crises financières, internationales et aussi locales.
Afin de préserver l’essentiel de leur savoir faire, les acteurs de ce service public démantelé vous font partager dans cet ouvrage collectif, construit sous la responsabilité de l’association du Groupement des statisticiens de l’espace rural, quelques-unes de leurs expériences et de leurs convictions.

Ils sont statisticiens agricoles et fiers de l’être !


150 pages, avril 2012.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>