Poésie

Editions Non Lieu

nonlieu@netcourrier.com

Vivre

Vivre

Ana Simon

ISBN 978-2-35270-301-3

14 €
Née en 1938 en Roumanie, Ana Simon fut une poétesse, cinéaste, écrivaine et traductrice qui vécut à Genève. Disparue en 2018, cette grande artiste laisse derrière elle une œuvre empreinte de philosophie existentielle. À travers ses écrits et ses films, elle rendit hommage à de nombreux musiciens, écrivains et chanteurs qu’elle fréquenta. Nous découvrons dans ses films plusieurs figures qui marquèrent le XXe siècle, dont Rainer Maria Rilke, Jorge Luis Borges, Benjamin Fondane, Dinu Lipatti, Clara Haskil et bien d’autres. Avec son sens de l’absolu, de l’amour et du souvenir, elle servit tout au long de sa vie la mémoire de son mari, le comédien François Simon, ainsi que celle de son beau-père, Michel Simon.
Ana Simon était l’auteure d’une dizaine de recueils de poèmes publiés à partir des années 1960. Parmi ces recueils : Jardin désolé, La Fête occulte, La Rose de Jéricho, Presque l’hiver, Vivre.

Pour ce livre hommage, son amie franco-libanaise Souha Yazigi a repris le titre Vivre pour rassembler un choix de poèmes d’Ana Simon, qui témoignent de sa conscience subtile de l’indicible de la vie et de sa quête de « la grande et vraie rencontre entre les êtres ».

Plusieurs poèmes sont illustrés par l’artiste d’origine allemande Margathe Krieger qui fut la dernière compagne de Michel Simon.


174 pages, octobre 2020.



<< Revenir à la page précédente | Voir le catalogue >>